dimanche 7 juillet 2013

Des fourmis ? Où ça ?

Vos avez déjà croisé sans doute une grosse fourmis noire et rouge. Il s'agit de la fourmis rousse des bois (Formica rufa). Comme la plupart des hyménoptères, il n'y a qu'une reine dans chaque "nid" (essaim). Cette fourmis a cette particularité: il y à plusieurs reines dans une même fourmilière. Ce qui n’est pas commun. Autant vous dire que la colonie possède plusieurs milliers d'individus. Elle a compris que l'union faisait la force. 

Près de chez moi, ces besogneuses ont squattées un chêne vermoulu en partie. Tout l'intérieur est occupé par ces dames. Elles ramènent quantité incroyable de brindilles, et autres débris végétaux de toutes sortes afin de prendre soin de la fourmilière.  

Autre particularité, c'est qu'elles ne sont pas commode. Quand on les taquines, elles passent l'abdomen entre les pattes de derrières, et envoie du venin. Sympa ! 

Une chose est sûr, à les voir bosser comme ça sans relâche, ce ne sont pas des cigales. 


Fourmis en mode "je bosse"


Fourmilière dans le chêne.
Le chêne en question


vendredi 5 juillet 2013

Les rats: Animaux discrets ?

Bonjour à tous,

On le sait bien, pour croiser sur nos chemins des rats, il faut se lever tôt. En effet, alors que nous sommes toujours éparpillés dans nos rêves, ces derniers travaillent. Bon j'avoue, quand nous travaillons, ils dorment. Moralité : 1 partout.
Il n’empêche, avec un peu d'attention, on peut les rencontrer, tout du moins, les traces qu'il vont laisser derrière eux (c'est le moins que l'on puisse dire). Jugez plutôt.

Sur ces photos, les petites traces noires : des crottes de rats. Brrrrr ! Ils attaquent les bâches, font des trous dans les cloisons pour pénétrer à l'intérieur des locaux.
















jeudi 4 juillet 2013

Mon premier billet

Bonjour à vous tous qui lirez ce premier billet.

J'ai décidé de me lancer dans la création de mon blog, afin de vous faire part cher(s) ami(s) lecteur(s), de mes "péripéties" quant au métier que je pratique.
Celui-ci n’est pas banal : je chasse les rats, les souris, les cafards, … Mais il est très intéressant. Il me permet de me retrouver dans toutes sortes de situations, des plus compliquées au plus marrantes, en passant par les plus surprenantes.
Je vais l’enrichir au fur et à mesure de mes interventions techniques, accompagnées de photos. N’hésitez pas à y aller de vos commentaires, il en sera plus attractif. 
Bonne chasse,